A la suite d’une nouvelle réglementation, l’utilisation de gobelets en plastique jetable seront interdits. Il faut alors ce préparer à ce changement en optant pour une alternative plus éco-responsable qui puisse s’adapter à nos machines et aux nombreuses entreprises.

Les Gobelets en plastiques : nouvelle réglementation

Lors d’une réunion ou d’une pause-café, l’utilisation de gobelets à usages uniques pour nos boissons est favorisée. Un manque de temps, manque d’espace ou un nombre important de salariés dans l’entreprise explique cette utilisation de gobelets. Depuis bien longtemps ces gobelets facilitent la vie en entreprise, mais ils causent des dégâts à notre environnement.  

L’impact du plastique sur l’environnement

Le plastique est un problème mondial, si certains plastiques sont recyclables, 9 milliards de tonnes de plastiques se sont accumulées depuis les années 1950, en attente d’être recyclées. En France, la consommation moyenne de gobelets est de 4 milliards par an (fontaines à eau, distributeurs à café, thé…), ce qui correspond à 32 000 tonnes de déchets plastiques par an, soit 150 gobelets jetés par secondes. Et seulement une petite partie de ces gobelets est recyclé, le reste sont incinérés, mis à la décharge ou encore abandonnés dans la nature. En conséquence, chaque année 8 à 10 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans l’océan formant un 7ème continent d’une superficie trois fois supérieur à la France. Ces plastiques n’étant pas biodégradables, ils ne disparaîtront pas avant des centaines d’années. 

La nouvelle “loi plastique”

Et à l’heure où les Français sont plus que jamais préoccupés par les enjeux environnementaux, la « loi plastique » a été votée. Cette loi détaille les grandes lignes des restrictions et interdictions qui ont été ou seront émises, sur les interdictions des plastiques à usages uniques, y compris l’interdiction des gobelets en plastiques. Pour le moment, les gobelets de nos distributeurs automatiques sont autorisés jusqu’en juillet 2021. Mais n’attendons pas l’interdiction de ceux-ci pour mettre en place des solutions alternatives pour réduire notre impact écologique. Une première solution que nous pouvons vous proposer est de mettre en place des collecteurs de gobelets dans votre entreprise, une façon pour nous de sensibiliser vos salariés au tri et au recyclage des gobelets. Et ainsi une conscience écologique partagée par tous naîtra dans votre entreprise. Une fois le tri de gobelets effectués, ils seront recyclés sous différentes formes (bouteilles, sac, stylos) puis relancés sur le marché. La deuxième solution possible que nous pouvons vous proposer, est de passer dès maintenant aux gobelets en cartons. 

Les Gobelets en cartons : une alternative au gobelet en plastique 

Chaque année en France, l’utilisation de gobelets en cartons est d’environ 1,5 milliards soit presque trois fois moins que les gobelets en plastiques. Cette différence d’utilisation entre les gobelets en plastiques et les gobelets en cartons est dû à cette préoccupation récente pour l’environnement. Ces gobelets sont composés de cartons imperméables pour résister au liquide contenu et si nous regardons le taux de recyclage du papier-carton, il est de 68% contre 26,5% recyclable pour le plastique. Le carton est donc plus facile à recycler. De plus, les émissions dans l’air du gobelet en carton n’ont pas d’effets sur la réduction de la couche d’ozone, ainsi si vous faites le choix de gobelets en cartons, vous rentrez dans une démarche écologique. Mais comment recycler ces gobelets ? Il vous suffit de vider le contenu du gobelet puis déposer celui-ci dans le bac de tri. Une fois bien recyclés, les gobelets en cartons permettent de fabriquer des emballages en papier Kraft et même des serviettes en papier. 

Respectueux de l’environnement, si vous optez pour l’une de nos différentes machines, vous pourrez participer à une démarche plus écologique en utilisant des gobelets en carton. Ces gobelets sont imperméables, résistants et isolant ! Les gobelets en cartons sont alors une alternative pour palier la surconsommation du plastique. 

En tant qu’habitués aux gobelets en plastique, ce changement de gobelets dans les machines de distributions peuvent surprendre au début. Mais cette transition est plus respectueuse de l’environnement et nous permet de construire un monde meilleur pour demain. C’est pourquoi nous vous encourageons à participer avec votre entreprise à cette démarche éco-responsable en optant pour des gobelets en cartons avec une de nos machines et nous vous proposons aussi des collecteurs de gobelets afin de favoriser le recyclage. N’attendons pas la « loi plastique » interdisant les gobelets en plastiques, optez pour des gobelets en cartons, ainsi nous réduirons nettement notre impact environnemental ! Ce sont de petits gestes qui nous rendent éco-responsables.